Votre chien est un membre de la famille et vous venez d’avoir un bébé. Vous voulez que les deux soient amis, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’habituer votre chien à la présence d’un enfant. Voici quelques conseils.
Sommaire
Préparer votre chien à l’arrivée de l’enfant
L’arrivée d’un enfant est un moment important dans la vie d’une famille. Il est donc important de bien préparer son chien à cette nouvelle situation. Voici quelques conseils pour vous aider à habituer votre chien à la présence d’un enfant :
- Commencez par faire rencontrer votre chien et l’enfant en présence d’un adulte. Laissez l’enfant caresser votre chien et lui donner à manger un petit morceau de sa nourriture préférée. Cela permettra à votre chien de faire connaissance avec l’enfant en toute sécurité et de lui faire comprendre que l’enfant est quelqu’un de gentil.
- Apprenez à votre chien les quelques règles de base à respecter en présence d’un enfant. Par exemple, il doit savoir ne pas sauter sur l’enfant ou le pousser avec son museau. Enseignez-lui également à ne pas aboyer ou grogner en présence de l’enfant.
- Habituez votre chien à la présence de l’enfant en lui faisant faire de petites séances d’entraînement. Par exemple, laissez l’enfant s’approcher doucement de votre chien en lui parlant doucement, puis récompensez votre chien lorsqu’il se comporte bien. Vous pouvez également jouer avec votre chien et l’enfant ensemble, afin que votre chien voie que l’enfant peut être amusant et agréable à côtoyer.
- Assurez-vous que votre enfant respecte les limites que vous avez établies pour le chien. Par exemple, si vous ne voulez pas que l’enfant entre dans la chambre du chien, expliquez-le à l’enfant et veillez à ce qu’il respecte cette règle. De même, si vous ne voulez pas que l’enfant tire sur la queue du chien, expliquez-le à l’enfant et veillez à ce qu’il respecte cette règle également.
- Si votre chien a peur des enfants ou s’il ne les aime pas, ne forcez pas les choses. Il vaut mieux laisser votre chien tranquille et lui donner du temps pour s’habituer à la présence de l’enfant. Si vous forcez les choses, cela pourrait entraîner des blessures pour l’enfant ou pour le chien.
Introduire votre chien à l’enfant de manière progressive
Afin d’habituer votre chien à la présence d’enfant, il est important de procéder de manière progressive. Commencez par faire rencontrer votre chien et l’enfant en dehors de la maison, dans un lieu calme et neutre. Laissez l’enfant caresser le chien sous votre supervision et donner à votre chien des friandises pour le récompenser de son bon comportement.
Lorsque votre chien et l’enfant se sont bien habitués l’un à l’autre, vous pouvez commencer à les faire jouer ensemble sous votre supervision. Encouragez l’enfant à lancer des jouets pour que le chien les rapporte et le récompenser lorsqu’il le fait.
Il est important de ne pas forcer les choses et de laisser l’enfant et le chien progresser à leur rythme. Si vous constatez que votre chien est stressé ou qu’il a peur de l’enfant, arrêtez l’exercice et essayez à nouveau plus tard.
Encourager les bonnes interactions entre votre chien et l’enfant
Pour que les interactions entre votre chien et l’enfant se passent bien, il est important de les habituer dès le plus jeune âge à se côtoyer. Voici quelques conseils :
- Faites en sorte que votre chien ait toujours une bonne association avec les enfants en lui offrant des friandises lorsqu’il est en leur présence.
- Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un chien, même s’ils sont habitués l’un à l’autre.
- Apprenez à votre chien à accepter les gestes brusques et les cris des enfants en les lui faisant subir de manière progressive et en le récompensant lorsqu’il reste calmé.
- Enseignez à l’enfant à ne pas tirer sur la queue ou les oreilles du chien, à ne pas lui sauter dessus et à respecter son espace personnel.
- Si vous remarquez que votre chien commence à montrer des signes de stress en présence d’enfant, mettez fin à la séance et essayez à nouveau plus tard.
Superviser les interactions entre votre chien et l’enfant
Il est important de s’assurer que les interactions entre votre chien et l’enfant se passent bien. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Faites en sorte que l’enfant et le chien soient présents dans la même pièce, mais sans que le chien ne soit en contact direct avec l’enfant. Cela permettra à votre chien de s’habituer à la présence de l’enfant et de se détendre.
- Encouragez l’enfant à jouer avec le chien, mais sans être trop brutal. Ce sera l’occasion pour le chien de se familiariser avec les gestes de l’enfant.
- Apprenez à l’enfant à respecter les limites du chien, notamment en ce qui concerne les endroits où il peut se trouver et les choses qu’il peut faire. Cela permettra d’éviter les situations potentiellement dangereuses.
- Surveillez les interactions entre le chien et l’enfant, afin de vous assurer que tout se passe bien. N’hésitez pas à intervenir si vous constatez que le chien est mal à l’aise ou que l’enfant est trop brutal.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez réussir à habituer votre chien à la présence d’enfant.
Gérer les situations difficiles entre votre chien et l’enfant
Il est important de s’assurer que votre chien est bien habitué à la présence d’enfant, car ils peuvent être parfois bruyants et imprévisibles. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Commencez par des séances d’accoutumance en présence d’un seul enfant, et augmentez progressivement le nombre d’enfants présents.
- Encouragez l’enfant à jouer avec le chien sous votre supervision et en respectant les règles établies (par exemple, pas de saut ni de course autour du chien).
- Apprenez à votre chien à obéir à des commandes simples, comme « assis » ou « couché », cela l’aidera à rester calme en présence d’enfant.
- Si votre chien est apeuré ou agressif envers les enfants, il est important de faire appel à un professionnel (un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste) pour l’aider à gérer son stress et à apprendre à mieux les tolérer.

Amateur passionné depuis son enfance.
Je vous partage mes recherches, mes connaissances sur le dressage des chiens, ses spécificités et les bonnes pratiques à connaître !